06.58.74.47.35 cabinet@jlpsychologue.fr

Les différents « psy »

 

Information

De nombreuses professions pour soigner le mal-être

 J’attire votre attention sur le fait qu’il est de votre responsabilité de vous renseigner sur les formations et les qualifications du professionnel que vous consultez. En cas de doute, vous pouvez vous référer au numéro ADELI du professionnel ou contacter l’Agence Régionale de Santé (ARS). Elle pourra vous renseigner sur les réelles qualifications et la légalité d’exercice du professionnel.

Remettez votre souffrance et vos attentes entre les mains d’un professionnel formé et expérimenté.

DEFINITIONS

 

 

PSYCHOLOGUE

Un psychologue est formé à l’écoute et à l’évaluation du fonctionnement psychique. Ce professionnel de santé a suivi une formation universitaire de 5 ans et est titulaire d’un diplôme d’état. Le titre de psychologue est protégé par la loi n°85-772 du 25 juillet 1985, et attesté par le numéro ADELI. Le psychologue est soumis à un code de déontologie.

http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html


 

PSYCHOTHÉRAPEUTE

Le psychothérapeute soigne et accompagne les personnes en souffrance psychologique. Le titre de psychothérapeute est réservé aux psychiatres et aux psychologues ayant réalisé une formation théorique en psychopathologie clinique de 400 heures minimum et un stage pratique d’une durée minimale de 5 mois dans des services agréés. L’article 52 de la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 modifiée relative à la politique de santé publique réglemente l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Pour plus d’informations, sur l’usage du titre du psychothérapeute :

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/usage-du-titre-de-psychotherapeute


 

NEUROPSYCHOLOGUE

Le neuropsychologue est un psychologue spécialisé dans le domaine de la neurologie. Il possède des connaissances précises concernant le lien entre le cerveau et les capacités mentales, émotionnelles et comportementales. Le neuropsychologue participe au diagnostic en identifiant les fonctions cognitives perturbées (mémoire, attention, raisonnement …) et celles qui sont préservées. Pour cela, il dispose de tests neuropsychologiques pour apprécier les différentes capacités mentales. Il intervient auprès de personnes présentant :

  • des troubles liés aux apprentissages : les troubles « dys » (dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…) ;
  • des lésions au niveau cérébral : Accident Vasculaire Cérébral (AVC), traumatisme crânien, …
  • des maladies neurologiques et neurodégénératives (épilepsie, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, sclérose en plaques, démence à Corps de Lewy…).

Il intervient également pour déterminer le niveau du Quotient Intellectuel (QI) et identifier une déficience intellectuelle ou une personne avec un « haut potentielle » (surdouée).

 

Commencez dès maintenant votre accompagnement

Téléphone : 06.58.74.47.35

cabinet@jlpsychologue.fr